Conseils pour bien nettoyer vos chaussures en cuir

Nettoyer vos chaussures en cuir, conseils pratiques

On n’a beau faire attention avec nos magnifiques richelieu en cuir véritable mais de temps grosse galère et on se retrouve à marcher sur des flaques de boues qui pourraient anéantir la qualité du cuir de nos chaussures.

Alors que faire ? Abandonner ou tenter de réparer la situation, nous allons ici vous donner un maximum de conseils pour réussir à conserver la qualité de vos chaussures.

Soyez précis !!

Avant toute chose lors d’un nettoyage de chaussure prenez le temps et ne cherchez pas à vous précipiter sur le premier cirage venu ! Un cirage comme son nom l’indique sert à cirer ou plus précisément à lustrer vos chaussures, il ne nettoiera pas la matière, bien au contraire, il pourrait abîmer son revêtement !

Soyez organisé !!

accessoire indispensable au nettoyage de chaussure

accessoire indispensable au nettoyage de chaussure

Pour un travail de nettoyage réussi, il vous faudra deux choses. Tout d’abord bien déterminer la nature de la tache, chaque tache ne se nettoie pas de la même manière et ensuite bien répertorier les outils ou accessoires nécessaires au traitement.

En général, une brosse, un cirage et un chiffon suffise à nettoyer le maximum de tache.

Cas pratique

Voici quelques exemples de taches et la solution de nettoyage.

Tache de boue : tache la plus commune, cette dernière se nettoie très facilement. Tout d’abord laisser la boue s’assèche et ensuite frotter à l’aide d’une brosse à fibre douche et enfin cirez vos chaussures ( on cire toujours les deux paires d’une chaussure en même temps, question de bon sens ).

Tache de colle : véritable casse tête, les taches de colle demande un travail bien plus rapide. En effet, si vous souhaitez vous donner le maximum de chance de réussite, vous devez réagir très vite et profiter du fait que la colle soit encore souple.

Si l’usage d’un chiffon ne suffi pas, vous devrez passer à l’étape supérieure et utiliser de l’acétone, qui a la propriété de dissoudre la colle mais peut être corrosif pour la couleur du cuir… donc agissez vite et rincer abondamment après usage !

Tache de graisse : un seul véritable produit a fait ses preuves face à des tache de graisse bien solide, il s’agit de l’ammoniaque. Avant toute chose, vous devez suivre quelque conseil d’usage indispensable :

  • utiliser des gants de protection
  • ne pas respirer les vapeurs d’ammoniaque
  • bien ventiler la pièce avant ( 1 heure ) pendant et après l’usage de l’ammoniaque

Ensuite, imbibez un chiffon avec de l’ammoniaque et que vous frotterez délicatement sur les deux chaussures, pour garantir une uniformité de couleur et utilisez enfin un chiffon doux humide pour rincer délicatement après usage.

Voilà quelque conseil bien pratique, à vous de jouer et venez partager votre propre expérience !

Retrouvez également cette vidéo très explicite mis en ligne par Comptoirdostrevant :

No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *